Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La joyeuse compagnie
29 avril 2014

Lessive écolo ET GRATUITE!!!

Je sais que pas mal d'entre vous attendais le CRASH TEST de cet essai ... et éventuellement la recette :p

 

En fait je cherchée une solution plus naturelle pour laver le linge, mais rien ne me faisais envie ... le savon de Marseille avait encrassé les couches lavables (sûrement parce que c'était un savon de qualité pourri je te l'accorde!), donc tout ce qui était à base de savon à râper je n'avais pas trop envie ...

Il y avait les noix de lavage qui n'était pas trop mal ! Sauf que je voulais en liquide ... je sais qu'il y avait des solutions pour le faire mais je n'ai pas trouvé ...

Puis je suis tombé sur une recette avec du lierre. HEIN? ... je fais donc plus de recherches ... et effectivement ce ne sont pas des bêtises! Et en plus de ça les témoignages disent que ça fonctionne!!

Me voilà donc à aller glaner des feuilles de lierre.

De retour à la maison HOP je m'y mets direct!! Alors il y a deux façons de procéder. Soit comme des noix de lavage: tu mets quelques feuilles dans un filet directement dans le tambour, soit en liquide comme j'ai fait moi (comme ça je peux ajouter quelques trucs dedans)

 

Mais d'abord ... pourquoi le lierre lave?

Le lierre contient de la saponine, savon naturel, qui agit comme un détergent. Ce qui fait que tu peux l'utiliser aussi en liquide vaisselle ou en nettoyant multi-surfaces!!

 

Les avantages :

-Complètement naturelle et écologique

-Utilisable pour tout type de tissu, même fragile

-Lessive gratuite

 

Inconvénients :

- Demande un peu de temps de préparation

 

 

Allez je ne te fais pas languir plus!

 

Il te faut: (Moi j'ai direct doublé la dose donc je te donne mes quantités)

- 200g de feuilles de lierre.

- 1L d'eau.

- Une casserole.

-Un tamis ou filtre à café.

- Seulement si tu le souhaites: Bicabonate, huile essentielle ect

 

Recette :

1- Faire bouillir l'eau puis y mettre les feuilles. Après 10 min, retirer du feu et laisser refroidir pendant une heure. (J'ai rinçé à l'eau les feuilles avant).

10329131_10203802777379613_290235031706590561_n

 

 

 

 

 

 

 

 

2- Presser les feuilles avec les mains (J'ai trouvé que les grosses feuilles épaisse s'écrasait moins facilement et rejeté moins de saponine.)

3- Tamiser le jus et le verser dans l'eau de cuisson.

1512363_10203802776539592_6358799536513358555_n

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4- Ajouter deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude : évite le jaunissement du linge blanc. (Moi j'ai aussi ajouté 20 gouttes d'une fragance de Aroma-Zone pour donner une petite odeur.)

5- En machine mettre une dose complète à la place d'une lessive ordinaire.

 

Mon avis:

Et bien la 1ere lessive j'ai carrément mis des couches lavables!! Et elles sont ressorties pareil qu'avec une lessive traditionnelle. Ma seconde lessive de linge pareil! Aucune tâche, ça sent le propre, le linge est doux. Comme d'habitude!! Bon c'est clair qu'il faut du temps devant soit pour le faire .... mais ça ce conserve très bien! Alors je prévois de faire une très grosse quantité pour la prochaine fois!! Je prévois aussi de tester en liquide vaisselle.

 

Alors, vas tu tester cette recette? Si oui, j'attends ton retour!! A très vite!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Essai de lessive au lierre, 200gr de feuilles pour 2l d'eau, j'ai rajouté 50gr de savon de marseille et 3 cuillères de bicarbonate, lessive réalisée ce jour et j'en suis très contente ...à suivre
M
Merci pour le partage de la recette :) <br /> <br /> Par contre je ne sais pas si c'est une bonne idée de vouloir en faire en liquide vaisselle ou en nettoyant multi surface... le lierre est une plante très toxique mieux vos éviter de prendre des risque et de l'utiliser seulement en lessive :)
S
Ma recette est identique. Fait sur du linge foncé peu sale. Ce "jus de lierre" me sert de lessive et de shampoing ! Équivalent de 2verres dans mon bac à lessive ou un verre sur ma tête et c'est impec!
B
je vais tester ,merci du partage :)
K
Pour moi qui ai besoin de me débarrasser de mon lierre et de faire des économies, cette recette tombe à pic. Combien en mettre par machine? (si possible en verre, pot de yaourt ou ml car les bouchons de bidons de lessive sont tous différents)<br /> <br /> J'ai hâte d'avoir la réponse pour tester mais en attendant vais aller la préparer..
Publicité