Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La joyeuse compagnie
23 janvier 2014

Congés parental, projet de vie, non liberté des choix ....

Le congé parental ... popopooppooo c'est d'actualité! La loi concernant "l'égalité homme-femme qui réforme le congé parental." (laissez moi rire ...) a été voté Lundi soir! Dans cet article, je parle donc de cette nouvelle loi mais surtout je répond aux questions que l'on nous pose constamment sur l'éducation de nos enfants et la reprise du travail.


En gros: Avec la réforme, les parents d'un enfant, qui ont aujourd'hui droit à six mois de congé, pourront prendre six mois de plus si le second parent en bénéficie. A partir de deux enfants, la durée du congé restera de trois ans si six mois sont pris par le second parent. Sinon, elle passera à deux ans et demi. Il est aujourd'hui pris à 97% par des femmes.
Revenons en à l'égalité homme-femme ... L’écart de rémunération entre les femmes et les hommes est de 27 %, un écart qui ne se réduit plus depuis plusieurs années ; 80 % des salariés à temps partiels sont des femmes ; une seule femme en revanche à la tête de l’une des 120 plus grandes entreprises françaises. 78% des emplois non qualifié, 51,4% des chômeurs sont des femmes ...

Revenons en au congé parental.

Je tiens quand même à dire que le congé parental est majoritairement un CHOIX réfléchi fait par envie et par vocation et cette décision est prise en commun dans le couple!!
Toutefois beaucoup de personne pensent que toutes les femmes ne souhaitent qu'une chose! Reprendre le travail au plus vite. Et semble aussi penser qu'une famille qui fait le choix d'un parent au foyer ne le fait que par intérêt fiscal ...

Pour commencer, je rappelle que PARENT AU FOYER sous entend que le père aussi peut prendre ce congé! Alors l'égalité de ce choix était déjà bien présent au final ...

Mais soyons honnête ... connaissant mon mari je ne doute en aucun cas qu'il aimerait pouvoir s'occuper de ses enfants comme j'ai la chance de le faire! Mais il n'est malheureusement pas muni d'un organe de la partie antérieure du thorax humain qui s'étend de la base du cou jusqu'au creux de l'estomac qui contient des glandes mammaires sécrétrice du lait qui permettent l’allaitement des enfants dès la naissance jusqu'au sevrage induit OU NON! ... Blague à part ... Simplement, je suis mère, et je souhaite m’occuper moi-même de mes enfants tant qu’ils ont besoin de moi. Vous pourrez me dire que le papa peut très bien le faire! Et je suis d'ailleurs la première a défendre le fait que le papa a une place plus qu'importante pour son enfant, cependant je suis intéressée par toutes études sérieuses sur la “programmation biologique” qui indique que chez les mammifères, la femelle ne s'occupe pas de son petit les premiers temps de sa vie. Ne vous méprenez pas, si le père est extrêmement important pour l’enfant, sa place est différente de celle de la mère, et nous avons la chance qu’aujourd’hui la science nous livre des informations précieuses à ce sujet.

Revenons en au fameux 6 mois ... qu'en est t'il des papas qui sont chef d'entreprise? Ou qui on des responsabilités qui ne leurs permettent pas de quitter trop longtemps leur travail? J'ai d'ailleurs hâte de voir les hommes d'état prendre 6 mois pour leurs enfants ... mouhahaha

Un peu d'histoire personnelle la dedans ... mon mari n'a pas eu de congé parental, mais cela ne l'as jamais empêché de s'impliquer à 30000% dans l'éducation de ses enfants! Que ça soit se lever la nuit pour les bercer lors de crises de hurlement, pour changer des couches, pour prendre des décisions sur leurs éducation, pour les emmener se balader, pour faire des activités avec eux ...
Aujourd'hui un père a droit à 15 jours de congé paternité ... pourquoi ne pas augmenter celui ci alors?


Bien ..le congé parental coûte trop cher au gouvernement... je rappelle juste que les femmes y ayant droit ont travaillé pour y avoir accès .... pourquoi ils ne calquent pas la façon anglaise de gérer le chômage??? paiement à la semaine et si au bout d'un mois tu n'as toujours pas cherché du boulot hop on te sucre ou on te réduit ton indemnité.... Pour en revenir au congé parental Suédois, il est de 16mois à partager entre les deux parents, mais ils touchent pendant 12mois, 80% de leur salaire... sans compter les aides comme les allocations logement et allocations familiales qui ont augmentées pour les familles nombreuses....

Madame la ministre pense opter pour une position féministe en dénonçant une domination masculine et des difficultés de retour à l’emploi et vise à obliger les mères à s’extirper de leur condition de femme au foyer en usant de contraintes fiscales.

Pour moi la notion de féminisme c'est aussi que la femme puisse user de son corps comme elle le souhaite et être la seul à choisir du destin qu'elle envisage pour sa propre personne, la liberté d’agir en leur âme et conscience, sans laisser quiconque leur dicter leur conduite ni prétendre détenir une vérité qui ne sera pas la leur.. C'est ça être libre aussi ...

Je ne pourrais envisager de placer mes enfants en nourrice ... MAIS ... Si c’était le cas, mon esprit et ma concentration ne seraient jamais au top car je serais toujours préoccupée par le sort qui est réservé à mes enfants alors qu’une autre personne que moi veille sur eux.

Maintenant imaginons que je sois obligée de reprendre le travail au 2ans de ma fille.

- Je n’aurai pas le droit de travailler moins de 24 heures par semaine (merci la nouvelle loi).
- Nous avons fait le choix d'une scolarité alternative et à mis temps. Nous devrons donc cesser d'écouter le rythme normal d'enfants de leur âge pour les obliger à suivre des horaires épuisants (après tout il faut bien programmer nos futurs citoyens.)
Donc dans notre cas les enfants iront en classe de 7h le matin à 17h. Le lundi, mardi, jeudi et vendredi soit à temps plein pour notre école. Car elle ne prend pas en compte votre nouvelle réforme des rythmes scolaires ... Soit 1100€ par mois., sachant qu'on ne bénéficie d'aucune aide.

- Les enfants ont en moyenne 18 semaines de congé pendant l’année… un salarié lambda en a 5. Il reste donc 13 semaines à payer. Disons 10 si on prend chacun une semaine sans l’autre. Bref, ça nous enlève du temps de vacances en famille. Et nous avons des grands parents actif qui travaillent, qui ne peuvent pas prendre de jours pour les enfants, qui habitent à plus de 3h30 de chez nous et sans parler du fait qu'ils n'ont pas à assumer nos enfants à notre place.

- Sans parler des jours ou les enfants peuvent tomber malade, ce n'est pas dans toutes les entreprises où des jours enfants malades sont disponible ... Et quand bien même, mes deux premiers garçons étant atteins d'une maladie auto-immune nous avons des contrôles 2 fois par an (soit 4 car ils sont deux) à plus de deux heure de route allez/retour de chez nous, les jours ou il on fait des écarts et qu'ils souffrent et sont terriblement malade. Les RDV gasto, diététicienne, contrôle de croissance ect
Mais même sans ça!!! Des enfants malades c'est au moins 2 jours de repos au mieux et vu qu'ils sont jamais malade en même temps ... comment on gère? Je ne connais pas beaucoup de nounou ou de structure qui prennent le risque de contaminer les autres enfants. Il faut envisager aussi que les parents peuvent aussi tomber malade ou se fissurer le ménisque ( Blague à part pour mon mari).
Bref mis bout à bout ce n'est en aucun cas rentable à notre vie familial! Et quand je dis rentable, je parle aussi bien de l'aspect financier que de l'aspect moral. Nous avons fait ce choix ensemble et nous n’envisageons rien de mieux pour nous. Nous avons fait nos enfants et nous les assumons comme nous le souhaitons, nous avons fait le choix d'avoir une vie entouré d'enfants et de leurs donner les moyens de commencer la vie comme nous le jugeons le meilleur pour eux.

999167_10201567339095138_1290841748_n

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je découvre tout juste ton blog et j'ai l'impression d'être en face de mon miroir... <br /> <br /> Je suis en congé parental encore quelques mois... J'aurais tant aimé reprendre à mi temps pour garder du temps pour ce que j'aime le plus... élever mes enfants...
H
Je trouve ce site très chouette, mais je suis vraiment choquée de la promotion de la façon de gérer le chômage à l'anglaise. C'est dommage, mais je crois que j'irai désormais ailleurs lire des contenus similaires mais ne stigmatisant pas les plus pauvres.
Publicité